Le Cercle des Citoyens Français est une association d'intérêt national ouverte à tous les patriotes et aux abstentionnistes qui considèrent qu’aujourd’hui voter ne sert à rien et qui ne se reconnaissent plus dans aucun parti politique

 

Pourquoi Imposer le R.I.C. ?

 

L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de notre Constitution, prévoit la participation des citoyens à la formation de la loi. Il déclare : « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ».

Ce texte n’a jamais été appliqué !

Définition du Référendum d’Initiative Citoyenne

 

Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une procédure législative dont l’initiative appartient exclusivement aux citoyens et qui leur permet — si les conditions prévues par la loi sont remplies — d’imposer un référendum pour prendre une décision dans le domaine des lois votées par le pouvoir législatif et dans celui des décrets adoptés par le pouvoir exécutif.

 

Cette Procédure fait du peuple le législateur en dernier ressort.

Elle est aussi appelée référendum d’initiative populaire.

 

Pourquoi imposer le R.I.C

 

  • Parce que le référendum d'initiative citoyenne est la clé du pouvoir : dès que les citoyens en disposent, ils ne sont plus dépendants du bon-vouloir des élus ni des échéances électorales pour exprimer leur volonté.
  • Parce que cette revendication peut unir tous les Français. Quelles que soient les causes pour lesquelles on milite ou les opinions politiques que l’on souhaite défendre, — indépendamment des clivages politiques habituels — Que l’on ressente le poids de l’impuissance politique et que l’on veuille y mettre fin,

  • Parce que le référendum d'initiative citoyenne n'est pas un projet de réforme utopique mais réaliste, il s'agit d'un simple outil démocratique et efficace dont d'autres États disposent déjà. Il y a un réel espoir de l'obtenir.

 

  • Parce que l’idée se propage et fait aujourd’hui tache d’huile. Un certain nombre d'élus ont admis que c'était un outil indispensable : Plus nous seront nombreux à défendre officiellement le R.I.C plus rapide sera son adoption.

  • Parce que « Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo), les Français se doivent de mettre l’horloge du pays  à l’heure du référendum d’initiative citoyenne car c’est l’heure exacte. D’ailleurs les Suisses l’ont adopté depuis plus d’un siècle, ils sont à l’heure eux.